:: Accueil
 
      :: Historique
      :: Demande de tarifs
      :: Coordonnées
 
      :: L'exploitation
      :: La vinification
      :: Fiches Techniques
 
      :: Photos et tarifs
      :: Actualité et Médailles
      :: Réservation
 

 Vinification
 
Vinification

La vendange est égrapée et triée avant d’être mise en cuves.
Pour les Merlots, la fermentation démarre (levures indigènes) après une période de 4 à 8 jours.

Les vins sont alors remontés deux fois par jour au début, puis une fois par jour jusqu'à la fin de la macération, qui dure de 18 à 30 jours suivant les millésimes.

La période pré-fermentaire est plus courte pour les Cabernets Francs. Ils macèrent ensuite pendant 15 à 20 jours, en étant remontés comme les Merlots.

Pendant cette période, les températures sont maintenues en dessous de 28 degrés. Les cuves sont ensuite écoulées, en respectant la sélection parcellaire. Les vins de presse sont logés séparément.

  Cliquer pour agrandir  

Elevage

A la suite des écoulages et pressurages, la vinification s’achève par la fermentation malo-lactique. Les vins sont ensuite débourbés et sulfités. Puis ils sont travaillés en cuves ou en barriques jusqu'à la mise en bouteilles 18 mois plus tard.

Elevage en cuves :
Pour les élevages en cuves, de nombreux soutirages avec aération sont effectués, puis les vins sont collés au blanc d'oeuf avant d'être assemblés.

Elevage en barriques :
Pour la partie élevée en barriques, une première sélection est entonnée courant décembre, une deuxième partie le sera au début du printemps. L'ensemble est remis en cuves au bout d’un an pour le collage (au blanc d'œuf) et la fin de l'élevage.
Les barriques sont renouvelées tous les ans par tiers.

La totalité de la récolte est mise en bouteilles à la propriété.
 
Cliquer pour agrandir  Cliquer pour agrandir  
 
Recherche de la qualité

La renommée de Pitray est dûe à la qualité des vins produits sur la propriété, le "Château de Pitray" et la cuvée de prestige commercialisée sous le nom de "Premier Vin du Château de Pitray" (issue de cuves sélectionnées et élevée en barriques de chêne).
Depuis 2005 les meilleurs parcelles sont encuvées séparément et sont destinés à produire dans des quantités très limités, la Cuvée Madame, vinifiée en barriques neuves et élevée pendant 18 mois en barriques. Le vin est gras, souple avec des arômes de fruits très mur qui rehaussent les notes vanillées et toastées de l'élevage.
Les médailles d'Or ou d'Argent régulièrement obtenues au Concours Agricole de Paris ou à Bordeaux confirment l'extrême élégance de ce vin dont la qualité rivalise avec les Grands Crus d'une prestigieuse appellation toute proche...
 
Cliquer pour agrandir  


Référencé sur : Webaquitaine - Tous droits réservés - Conception & réalisation : ClictoutDEV