:: Accueil
 
      :: Historique
      :: Demande de tarifs
      :: Coordonnées
 
      :: L'exploitation
      :: La vinification
      :: Fiches Techniques
 
      :: Photos et tarifs
      :: Actualité et Médailles
      :: Réservation
 

 Historique
 
  Depuis près de six cents ans la même famille exploite la terre de Pitray et son vignoble.

Le manoir féodal du XVème siècle, construit par les Prieur, fut remanié au XVIIème siècle par leurs descendants, une branche de la puissante famille des Ségur, dont la fille unique épousa en 1715 son voisin, Elie de Simard, ancien échevin de Saint Emilion.

Sous le second Empire, le Général de Simard de Pitray fit édifier le château actuel par l'architecte bordelais Blaquières. Cet édifice impressionnant, de style gothico-renaissance à la mode de Viollet-le-Duc, est entouré d'un parc où dominent chênes et cèdres centenaires.

  Cliquer pour agrandir  

Les héritiers actuels, le Comte et la Comtesse de Boigne, s’efforcent d’allier tradition familiale et progrès, pour maintenir et transmettre aux générations suivantes ce patrimoine ancestral.

Jean de Boigne, leur fils a depuis 2003 la responsabilité de commercialiser les vins de Pitray, dont la qualité est reconnue de plus en plus largement à travers le monde.

Déjà dans les années 1970 Louis de Pitray, son grand-père, avait modernisé l'exploitation et amorcé des relations commerciales à l’export, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Depuis Jean travaille également avec le Canada, le Japon, la Chine, la Suisse, la Belgique, le Danemark … sans pour autant négliger la clientèle traditionnelle (restaurateurs et particuliers) en France.

A l’heure de la mondialisation, il n’est pas si fréquent de rencontrer une propriété familiale établie de longue date, qui perdure et tient sa place avec succès dans la sévère compétition commerciale d'aujourd'hui.

Les portes de Pitray sont ouvertes à tous ceux qui s’intéressent au vin ou souhaitent profiter du charme de cette propriété en séjournant au calme dans les vastes chambres d’hôtes récemment rénovées.

 
Cliquer pour agrandir  Cliquer pour agrandir
 
Cliquer pour agrandir  Cliquer pour agrandir
 


Référencé sur : Webaquitaine - Tous droits réservés - Conception & réalisation : ClictoutDEV